fbpx
Menu Fermer

Les intervenantes du Sommet

Lucille Chaponnay

Lucille Chaponnay

Autrice indépendante depuis 2020, Lucille ne cesse de découvrir de nouveaux univers : tantôt vampiriques, tantôt fantasys, en passant par des comédies romantiques légères.

C’est en 2021 qu’elle lâche son poste d’ingénieure Agro-Alimentaire pour se consacrer pleinement à sa passion : l’écriture.

Aujourd’hui, elle est à la fois autrice et coach, car elle a à cœur d’aider les auteurs comme elle aurait voulu être aidée au début de sa carrière.

Pour la suivre :

Anaëlle Chaudet

Anaëlle Chaudet

Autrice et formatrice en écriture, Anaëlle accompagne les auteurs et les autrices depuis 2020 pour les aider à écrire un roman jusqu’au bout.

Autodidacte et passionnée de narratologie, elle aime partager ses connaissances par le biais de son compte Instagram et de ressources en ligne variées : articles de blog, formations, workbooks à télécharger…

Conseils d’écriture, bienveillance, humour et authenticité sont les piliers de sa communication sur les réseaux sociaux.

Pour la suivre :

Camille Debreuille

Camille Debreuille

Romancière mais surtout entrepreneuse, Camille accompagne depuis 2018 les auteurs et plus généralement les créateurs à intégrer la créativité au coeur du quotidien, notamment grâce à un mentorat individuel.

À la tête d’une agence de podcast de marque dans la vie, elle continue de mettre la rédaction (et l’audio !) au service de ceux qui ont des choses à dire !

Aujourd’hui, elle gère le podcast Ecrire sans Ratures et anime une communauté Patreon et Discord très animée. ☀️

Pour la suivre :

Olivia Gometz

Féministe, passionnée d’histoire médiévale et grande amatrice du vin – selon elle le meilleur carburant pour une autrice de fantasy ! – Olivia Gometz commence à écrire très jeune et publie sur internet depuis 2006.

Les intrigues de pouvoir, les liens familiaux et la place des femmes dans des sociétés très codifiées sont autant de thèmes qui inspirent ses romans – à ne surtout pas mettre entre des mains trop innocentes.

Pour la suivre :

Ingrid de J'écris un Roman

Ingrid était ingénieure dans l’énergie jusqu’à ce qu’elle plaque tout en 2017 pour revenir à sa passion pour l’écriture. Quelques années plus tard, elle détient une Spécialisation en écriture créative (université Wesleyan, CT), un diplôme de coach, et crée l’école d’écriture en ligne J’écris un Roman, la première école d’écriture basée sur le coaching littéraire. Depuis 2019, elle a accompagné plus de 300 auteurs en herbe dans l’écriture, la correction et l’(auto)édition du livre de leurs rêves, comme Thomas Weill (Les Eaux du Temps, éd. Crin de Chimère).
 
Quand elle ne martyrise pas les personnages de ses romans SFFF, Ingrid écrit des nouvelles et des livres de non fiction (comme Foodfighting, First éditions, 2021), anime le podcast Le Café des Auteurs et la chaîne Twitch Jecrisunroman. Elle aime le café, jouer de la guitare, et relever des défis impossibles comme escalader le Kilimandjaro ou ne pas tuer son basilic.
 
Pour la suivre :
Charlie November

Charlie November

Relectrice-correctrice professionnelle, Charlie accompagne les auteurs et autrices dans leur aventure littéraire, que ce soit au quotidien en proposant des sessions d’écriture sur Twitch, ou individuellement en travaillant sur leurs manuscrits. Reine du « chipotage », elle les aide à offrir les émotions, les voyages, les messages, les livres qui leur ressemblent !

En 2021, elle a publié le Guide du Bêta-lecteur, un livre d’initiation à la relecture, puis une formation dédiée à la réécriture, qui aide les écrivains·nes à aller plus loin que leur premier jet.

Du matin au soir, elle travaille, se détend et rêve « livres », puisqu’elle passe aussi le week-end à écrire ses propres romans. Ça, c’est quand son chat pot de colle et bavard ne l’empêche pas d’avancer. Et qu’il ne boit pas dans son thé…

Pour la suivre :
Jupiter Phaeton

Jupiter Phaeton

Avec plus de 400 000 exemplaires vendus de ses livres et près d’un million d’euros de redevances KDP générées en moins de quatre ans, le rêve de Jupiter Phaeton de vivre de sa plume est devenu une réalité dès son premier mois de publication.

Elle a envie d’aider les autres à réaliser leurs objectifs et c’est pour ça qu’elle accompagne des auteurs au quotidien. Elle leur partage l’ensemble de ses acquis et de son expérience pour qu’ils puissent eux aussi vivre de leur plume.

Pour la suivre :

Marièke Poulat

Marièke est autrice et blogueuse sur l’écriture. Elle habite en banlieue parisienne avec son compagnon et Maé, sa chienne.

Passionnée par l’écriture, formée au journalisme et aujourd’hui autrice et rédactrice web, elle a créé le blog Mécanismes d’Histoires en février 2015 pour partager sur cet intérêt qui l’étreint depuis presque toujours. Elle a transformé peu à peu cet espace d’expression pour y présenter en plus ses créations littéraires.

En parallèle de ce blog, elle est cheffe d’entreprise à La Patronnerie. Une expérience d’abord humaine qui lui permet de m’épanouir en dehors de l’écriture.

Pour la suivre :

Astrid Stérin

Astrid Stérin

Astrid est romancière, formatrice en écriture de fiction, et scénariste au sein du studio de jeu vidéo Wild Wits. Elle entraîne ses lecteurs à la découverte d’univers imaginaires, entre fantasy et steampunk.

À travers son blog, puis ses formations et ses accompagnements, elle aide les auteurs et les autrices à améliorer leur histoire, leur style et leur confiance en eux.

À part l’écriture, elle aime aussi (en vrac) : Jane Austen, les châteaux, Disney, l’apéro et les photos de petits animaux mignons 🐾.

Pour la suivre :

Caterina Tosati

Caterina Tosati

Éditrice, correctrice et formatrice depuis 2018, Caterina Tosati accompagne les auteurs et les autrices pour accomplir leurs rêves d’écriture et transformer leur roman brut en diamant. Elle a accompagné des dizaines d’auteurs et d’autrices et travaille aussi pour les Editions Laska.

Elle est convaincue qu’il n’y a pas de mauvaise idée, que le talent n’existe pas et que tout le monde peut écrire un roman avec assez de persévérance, de travail et, parfois, un petit coup de main. Elle est adepte de la bienveillance et du “la meilleure méthode est celle qui te convient”.

Sur le plan personnel elle est féministe, elle habite chez deux chats, se nourrit de Pim’s et de thé sur fond de musiques de Miyazaki.

Pour la suivre :